Les terrains de la rue Heather occupent une superficie de 21 acres (8,5 hectares) à la rue Heather, entre la 33e Avenue Ouest et la 37e Avenue Ouest.

L’adresse du site est au 4949, rue Heather, Vancouver, Colombie-Britannique.

Heather Street Lands aerial

Historiquement, le site de la rue Heather et les lieux avoisinants faisaient pendant des milliers d’années partie du territoire traditionnel des Premières nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh.

Le site était autrefois une région boisée qui offrait de nombreuses ressources, comme les élans, les ours et autres animaux sauvages. Il s’agissait principalement d’une zone de chasse et de cueillette pour les collectivités locales; le site se trouvait également à proximité d’un itinéraire emprunté par les membres des nations pour traverser la péninsule. 

Plus récemment, le site accueille des bâtiments à vocation éducative et gouvernementale. Entre 1912 et 1914, une école privée pour garçons a été construite au 4949, rue Heather, où elle a été en activité pendant quatre ans avant de fermer ses portes en 1918. Le bâtiment de l’école est encore debout; son architecture est de style gothique Tudor, conçue par l’équipe britannique de Maclure et Fox, et appartient à la catégorie A du registre du patrimoine de Vancouver.

 

En 1920, le site est devenu le quartier général provincial de la Gendarmerie royale du Canada (GRC); au fil du temps, il est devenu le quartier général régional et l’académie d’instruction, car la présence de la GRC s’est accrue en Colombie-Britannique.

La Commission des accidents du travail de la Colombie-Britannique a fait construire son siège social, son centre administratif et son centre de réadaptation sur le site dans les années 1950, dans deux bâtiments importants le long de la 37e Avenue Ouest, au 5255, rue Heather, et au 657, 37e Avenue Ouest, jusqu’à ce qu’elle déménage et quitte le site en 1981.

La GRC a augmenté le nombre de ses bâtiments sur le site avec l’ajout d’un laboratoire médico-légal en 1974; elle a également pris possession des anciens bâtiments de la Commission des accidents du travail au 5255, rue Heather et au 657, 37e Avenue Ouest dans les années 1970 et 1980, occupant dès lors l’ensemble du site et des bâtiments.  En 2012, la GRC a déménagé la majeure partie de ses opérations à son nouveau quartier général régional à Surrey, en Colombie-Britannique; quelques opérations restantes de la GRC quitteront les terrains de la rue Heather à la fin de l’année 2019.

En 2014, le site a été transféré de Services publics et Approvisionnement Canada à la coentreprise formée par le partenariat MST et la Société immobilière du Canada.

Major Matthews map cropped

Les terrains de la rue Heather se trouvent dans le corridor Cambie, dans le quartier Cambie Sud. La zone avoisinante affiche un caractère résidentiel et inclut également de grands parcs, des écoles, d’importants établissements et des installations récréatives. Ce secteur de Vancouver fait l’objet d’un processus de planification par la Ville appelé le plan du corridor Cambie. La phase III du plan est en cours, et comprend les terrains de la rue Heather.

Le site se trouve à distance de marche de plusieurs commodités de la ville et du quartier, notamment :

- La Canada Line, qui offre une liaison de transit rapide au centre-ville de Vancouver, au corridor Broadway, à l’aéroport international de Vancouver et au centre Richmond.

- Le district de vente au détail Cambie Village au nord et le centre commercial régional Oakridge au sud.

- Le campus de l’Hôpital pour femmes et pour enfants de la C.-B.

- D’excellentes écoles, des parcs et des installations récréatives, notamment l’école secondaire Eric Hamber, le parc Queen Elizabeth, le parc Oak Meadow, le parc et centre communautaire Hillcrest et le stade Nat Bailey.

Heather Street aerial

La GRC continuera à louer deux bâtiments et une partie du site jusqu’en décembre 2019. Certaines parties de la superficie restante sont occupées dans le cadre d’un contrat de location de longue durée par l’administration des services de santé publique, et d’autres parties sont périodiquement utilisées pour le tournage de films et peuvent être louées par l’intermédiaire d’un courtier. Les services d’un gestionnaire immobilier ont été retenus par contrat, et un programme d’entretien et de sécurité est en place.

Le bureau de Vancouver de la Société immobilière du Canada se trouve actuellement dans le bâtiment de l’Academy.

Possibilités actuelles de location

657, 37e AVENUE OUEST

5255, RUE HEATHER

Heather St. Lands Aerial

À propos du processus de planification

Il se passe des choses extraordinaires sur les terrains de la rue Heather.

L’une des premières étapes de ce projet consiste à s’embarquer dans la préparation d’un énoncé de politique, effectuée au moyen du processus d’élaboration du plan directeur dirigé par la Ville de Vancouver.  Tout au long du processus de préparation de l’énoncé de politique, une mobilisation pluriannuelle de la collectivité se fera en plusieurs phases, au cours de laquelle plusieurs sujets feront l’objet d’un débat, tant du point de vue de la ville dans son ensemble que du point de vue des quartiers. 

Les buts et les priorités de la collectivité concernant ce bien immobilier seront établis à l’aide d’un processus de planification en collaboration. La politique de rezonage des grands aménagements durables de la Ville (« Rezoning Policy for Sustainable Large Sites »), ainsi que d’autres politiques pertinentes, orientera la vision de planification.

Vous pouvez examiner des exemples comparables d’autres énoncés de politique concernant de grands sites au sein du corridor Cambie sur le site Web de la Ville de Vancouver. Ces exemples illustrent la portée des considérations et le temps consacré à l’élaboration d’un énoncé de politique.  

Consultez un résumé des principales étapes d’approbation de l’aménagement et de la planification par la Ville de Vancouver.